J’ai toujours été une « horse addict » et passionnée par l’écriture ! Ma première nouvelle, Akaat, était déjà placée sous le signe du cheval : ce récit préhistorique relate la conquête du premier cheval. Présentée à un concours littéraire national, elle avait remporté un joli succès d’estime… Un peu plus tard, je remporte le Prix Graine d’Ecrivain avec Colonisation, une nouvelle de SF sur le thème de l’aventure polaire.
Suit une longue période de pause littéraire, le temps d’effectuer des études scientifiques et de démarrer une carrière de journaliste professionnelle.
Je reprends l’écriture créative au début des années 2000 pour donner naissance à SELEN l’étalon blanc. Le roman restera dans un tiroir plusieurs années, puis sera corrigé et finalisé en 2011.
En novembre 2011, avec La rose, je suis finaliste nationale du concours de littérature jeunesse Tremplin Meg Cabot organisé par Hachette Jeunesse – Black Moon et MyMajorCompany, et parrainé par Meg Cabot elle-même, célèbre auteure de best-sellers internationaux (exemple : la série « Journal d’une princesse »).
En 2013, le comité éditorial de MyMajorCompany sélectionne SELEN l’étalon blanc parmi ses projets littéraires : c’est le début d’une grande aventure collective, équestre et éditoriale, dans laquelle 43 lecteurs participent à la première édition du roman. Ce sera le premier roman jeunesse financé dans l’histoire de MMC, et le premier roman équestre en édition participative en France ! C’était aussi pour moi la possibilité d’offrir à ce livre, qui me tient à particulièrement à coeur, une publication sur-mesure, à l’image exacte de mon imaginaire.
SELEN l’étalon blanc est paru le 19 décembre 2013, sous le label éditorial indépendant FENUA.
Aujourd’hui, je m’attelle à l’écriture de la suite des aventures de Selen et Marie : SELEN l’étalon blanc – 2 – La révélation, et aussi à un autre projet de roman équestre jeunesse qui trotte depuis longtemps dans mon esprit… J’ai toujours plein de projets d’écriture en tête !
Et pour stimuler ma créativité, je participe régulièrement à des concours de nouvelles, à l’image de Galop d’essai, un texte court écrit pour le concours éponyme organisé en avril 2013 par les éditions Belfond sous le parrainage de la romancière à succès Françoise Bourdin. Ou encore, en 2014, du concours Nouvelles avancées mêlant sciences et littérature sous le patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche…
Photos : coll. privée de l’auteure – tous droits réservés.